Coût
Accueil

Prix de vente

Etant non polluant, une aide de 400 € a été mise en place par l’ADEME* pour l’acquisition d’un scooter électrique neuf . Cette prime est automatiquement déduite du prix de vente au moment de l'achat (aucune démarche n'est à effectuer auprès de l'ADEME pour obtenir le remboursement de la prime). Ainsi, le prix d'acquisition est :

* L’ ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public national à caractère industriel et commercial sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l’écologie et de l’énergie.

Coût à l'usage

En terme de consommation, le prix de revient en électricité est de 0.5 centimes pour 100 kms, soit 15 fois moins que votre voiture. Ces informations sont celles fournies par le revendeur, je ne suis pas allé vérifier...

Prix des batteries

Le scooter est équipé de 4 batteries type plomb, dont le coût est raisonnable : entre 400 et 500 euros le pack. La durée de vie des batteries est d'environ de 10000 kms (c'est une moyenne, que je n'ai pas vérifiée non plus car je n'en suis pas encore là !!!).

Ainsi, pour un usage domicile travail de 20 kms (10 + 10), ce qui est mon cas, vous devrez changer les batteries au bout de 2 ans environ.

Assurance

Le scooter est soumis au même règlement qu'un 50 cm3, il est donc obligatoire de prendre une assurance. La marque EVT est quasiment inconnue chez tous les assureurs. Certains refusent donc l'assurance, d'autres proposent une tarification dont le montant est plus ou moins interressant. Dans la majeure partie des cas, les compagnies refusent d'assurer le scooter si vous n'avez pas au moins un contrat d'assurance chez eux (habitation ou voiture). J'ai contacté différentes compagnies, et voici un résumé des propositions qui m'on été faites (en 2004).

Trois types de contrat sont proposés : Tiers, tiers + vol, Tout risque. Le montant de la cotisation varie énormément en fonction du type de contrat choisi (on passe de 100 à 500 euros !). Certains appliquent également le principe du bonus / malus tel que pratiqué sur votre voiture. Attention : même si vous avez 50% de bonus sur votre voiture, la compagnie peut décider de ne pas l'appliquer à votre scooter. Mais tout se négocie...

Je vous donne ici quelques tarifs indicatifs que j'ai pu obtenir suite à mes différents contacts. Ils ne concernent qu'une assurance tiers, sans vol (le risque de vol d'un scooter électrique étant largement inférieur à celui d'un scooter thermique).