Description
Accueil

Le scooter EVT 4000 a une apparence "classique". Son gabarit est celui d'un 50 cm3 et ses performances en sont également proches : 55 km/h en vitesse de pointe.

La selle est suffisamment grande pour accueillir deux personnes de taille moyenne. Elle cache un coffre de contenance raisonnable dans lequel vous pouvez stocker vêtements de pluie, gants, écharpe et cadenas.

Le scooter EVT 168 a un look "rétro". Ses performances sont équivalentes à celles du 4000. La selle est légèrement plus petite.

L'autonomie du scooter varie en fonction du poids, de la conduite, du terrain et des conditions climatiques (le froid réduit l'autonomie des batteries). Dans le meilleur des cas, vous roulerez 70 kms sans tomber en panne, dans le pire cas, vous ne dépasserez pas les 40 kms. Le scooter électrique est donc particulièrement adapté à un trajet domicile / travail.

Le scooter possède deux modes de conduite : économique ou pleine puissance. Le mode économique réduit de 10 km/h la vitesse maximum, et les accélérations sont moins franches. On passe simplement d'un mode à l'autre en appuyant sur un bouton situé sur le guidon.

Des freins à disque sont fournis à l'avant et à l'arrière pour l'EVT 4000 (et uniquement à l'arrière pour l'EVT 168) ce qui donne une bonne capacité de freinage. Le construteur conseille une vérification des disques au bout de 5000 kms.

La tenu de route est excellente : attention cependant à ne pas trop pencher dans les virages (ce n'est pas une moto!) car la béquille frotte alors le sol et c'est une cause de chute. Le scooter est équipé de deux béquilles : une latérale et une centrale. Gare également aux virages par temps de pluie : les bandes blanches sont très glissantes, de même que les plaques d'égouts. Abordez donc les virages avec prudence ! (conseil que donnent tous les motards, qui connaissent bien ce problème).

Les batteries

Les scooters EVT 4000 et 168 utilisent quatre batteries de type Plomb-Gel étanches : il n'est pas nécessaire de vérifier le niveau comme sur une voiture. Leurs dimensions sont celles d'une batterie de voiture. Le temps de charge moyen est de 4h à partir d’une prise 220 V, mais une charge partielle peut être effectuée en quelques minutes pour effectuer quelques kilomètres. La durée de vie est estimée à 10000 kms.

A noter : Les constructeurs de véhicules électriques et les fabricants d'accumulateurs font du recyclage une priorité car ils ont l'obligation de maîtriser les filières de récupération et de retraitement, en particulier celles des batteries.

Durant les 100 premiers kms, l'autonomie des batteries est aux alentours de 30 kms : il y a une espèce de période de rodâge durant laquelle la batterie monte en puissance pour ensuite donner toute son énergie. Au début, la vitesse est inférieure aux prévisions annoncées (40 km/h en mode éco, 50 en mode pleine puissance). Au bout de 150 kms, l'autonomie avoisine les 50 kms en conduite économique, et le scooter gagne un peu en en vitesse. A 500 kms, la batterie est complètement opérationnelle et les caractéristiques annoncées par le constructeur se révèlent juste, à savoir: 45 km/h en mode éco, 55 km/h en mode pleine puissance, et une autonomie qui varie de 40 à 70 kms en fonction du mode choisi.

Lorsque la batterie est complètement déchargée, le moteur s'arrête. Il suffit d'éteindre et de rallumer le contact pour gagner quelques kms supplémentaires (la batterie possède encore quelques restes d'énergie).

En ce qui concerne la recharge, il faut la faire le plus tôt possible : les batteries plomb supportent mal les décharges complètes, et leur durée de vie est alors réduite. Un chargeur externe est fourni avec le scooter : il se branche sur une classique prise de courant 220V d'un côté, et sur le scooter de l'autre. Ce chargeur est un peu bruyant lorsqu'il est branché, à cause de la ventilation, mais dans un garage ça ne pose pas de problème particulier.

Entretien

Les vérifications classiques sont :

Et c’est tout ! Pas de vidange, pas de bougie à changer, pas de réglage de carburation…

Le taux de panne d’un scooter électrique est réduit en comparaison de celui d’un moteur thermique. Ces produits sont parmi les plus fiables du marché. A titre d’exemple, les scooters de la marque EVT (modèles 4000e & 168) annoncent 0,05% de pannes sur 500 exemplaires en 2 ans de fonctionnement.

Les pièces de rechange pour la mécanique (pneus, amortisseurs, freins...) sont au format standard. Le scooter a été conçu pour être facilement démontable : les éventuelles réparations peuvent donc être effectuées chez n'importe quel réparateur de scooters.

Législation

La législation des scooters électriques est identique à celle des 50 cm3, à savoir :

Avantages du scooter électrique

  • Pas de pollution à l'utilisation,
  • Pas de perte d'huile,
  • Pas de perte d'essence,
  • Pas d'odeur,
  • Peu d'entretien
  • 0.5 euros d'électricité pour 100 kms,
  • Conduite souple et tranquille,
  • Peu de risque de vol : les modèles électriques ne sont pas (encore) recherchés

Essais des scooters sur Internet

Vous voulez en savoir plus: allez consulter les liens ci-dessous.