Les réactions |
Lorsque j'annonce que je possède un scooter électrique, les réactions des gens sont diverses et variées. Certains sont intrigués, d'autres dévalorisent ce type de véhicule par tous les moyens, en mettant en avant ses "pseudos" inconvénients. Si j'avais annoncé que je possédais un 4x4, j'aurais probablement suscité l'admiration !!! Phénomène de société étrange, non?
Je me suis donc amusé à recenser sur cette page les éternelles questions que l'on me pose, et les réponses que j'apporte alors.
Question : Un scooter électrique
n'a pas d'autonomie?
Réponse : tout dépend de ce que l'on recherche. Personnellement,
j'effectue 20 kms aller/retour pour aller travailler. L'autonomie du scooter électrique
me permet donc d'effectuer trois aller/retours par jour si je le souhaite. Il
ne s'agit pas d'un véhicule principal (avec 3 enfants, c'est dur) mais
secondaire.
Question : Tu dis
que tu ne pollues pas, mais le nucléaire produisant l'électricité est bien
un polluant, non?
Réponse : certes, on me la fait souvent celle là. Mais je me demande
pourquoi
on ne fait pas ce genre de remarques aux personnes qui achètent des gros
4x4
ou des bons vieux diesels : ca ne gène personne qu'ils polluent. Ma réponse
est
donc
la
suivante
:
à
ce jour, le problème de la pollution atmosphérique est à mes
yeux le problème
numéro
un
à
régler.
J'ai besoin d'aller travailler, et ma société est à 10 kms
de chez moi. J'ai
donc besoin d'un véhicule relativement rapide. Entre les 2 choix de pollution,
j'ai choisi le nucléaire plutôt que le CO2 : j'avais une voiture
(qui polluait), je possède désormais un scooter électrique
(qui pollue beaucoup
moins).
Il
me
semble
plus
simple
de maitriser
la pollution des 19 centrales nucléaires francaises plutôt que les
30 millions
de véhicules qui sillonnent nos routes (c'est une question de nombre...).
Les
solutions de production d'énergie non poluante existent (éolien,
solaire, ...)
mais c'est à l'état de les mettre en oeuvre.
Question : si tu ne veux pas polluer, pourquoi ne vas-tu
pas travailler à vélo?
Réponse : si m'a société m'avait mis à disposition
des douches, et si la mairie avait aménagé des pistes cyclables
sur ma route, c'est probablement ce que j'aurais fait. Mais il se trouve que
je n'en ai pas, que
je transpire
beaucoup même en roulant doucement et donc j'ai besoin de me laver en
arrivant. Il m'est arrivé de le faire, en me nettoyant avec un gant
de toilettes dans les WC hommes, mais on ne peut pas dire que ce soit hyper
pratique. Il est
nécessaire d'avoir une tenue de rechange quand on va travailler à
vélo. Il y
a également le
problème
de
la fatigue et
de la condition physique... Bref, pas mal d'inconvénients. Et qui dit
douche, dit eau chaude, donc consommation d'énergie pour chauffer l'eau. Que
penser également des produits savonneux qui se déversent dans les égouts. Bref,
il est toujours possible de trouver les arguments pour dénoncer telle ou telle
solution. Tout est question de compromis, il faut choisir le meilleur.
Question : Et la batterie, ça pollue, ça
Réponse : Renseignement pris
auprès d'un fabricant, les batteries plombs sont entièrement recyclées ! (Psss
: Et dans ta voiture, ça ne t'inquiète pas d'avoir une batterie?... et pourquoi
tu t'acharnes sur moi à propos de la pollution !!!).
Question : Et en hiver, comment
vas-tu faire? Et quand
il pleuvra ?
Réponse :
je me suis débarrassé de ma seconde voiture, je suis donc obligé de
venir en
scooter. Pour le froid, il y a un truc pas mal qui s'appelle les vêtements
chauds
(cuir, polaire, gants, pulls, etc.). Pour la pluie, j'ai également entendu
parler
de
K-way, ou vêtements de pluie... Je plaisante, bien sûr... J'ai donc
investi dans des fringues adaptées à mon nouveau mode de déplacement.
Il y a
une quinzaine d'années, lorsque j'étais étudiant, je ne
possédais pas de voiture.
Je me déplaçais alors en mobylette, quel que soit le temps et la
période de l'année.
Un peu d'eau n'a jamais tué personne, car ce n'est ... que de l'eau !!!
Nous
sommes tellement habitués à notre petit confort personnel qu'on
oublie complètement
le passé : comment faisaient nos parents et grands-parents? Etait-ce catastrophique
de ne pas posséder la climatisation ou le chauffage et de devoir aller
travailler à pied
ou en
vélo?
Question : Venir en scooter,
c'est dangereux : on risque d'avoir un grave accident à cause des voitures
Réponse : Pas faux. C'est la raison pour laquelle je sélectionne soigneusement
mon parcours en évitant les voies étroites, à grande circulation. D'un
autre côté, une collision frontale entre un camion et une voiture est souvent
fatale
au conducteur de la voiture. Mais là encore, on ne se pose pas la question quand
on achète une voiture, alors que pour un scooter, c'est l'un des premiers réflexes,
surtout s'il est électrique (pourtant ça n'a rien à voir...). Dans tous les cas,
la vitesse moyenne sur mon trajet est de 30 km/h. Durée du trajet en voiture
aux heures de pointes : 30 minutes (parfois plus). En scooter : 15 minutes.
Question : ton scooter est silencieux, les gens ne
vont pas t'entendre: tu risques d'avoir un accident
Réponse : te poses-tu ce genre de question avant de
faire du vélo? Le fait qu'il soit silencieux est un avantage pour moi car la
pollution sonore est également l'un des fléaux de notre temps. J'ai conscience
que je ne fais pas de bruit en roulant, je suis donc d'autant plus attentif
à l'environnement qui m'entoure.
Voilà, si j'en ai d'autres qui me reviennent à l'esprit, je les ajouterai à ma collection !!!