Les réactions
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Lorsque j'annonce que je possède un scooter électrique, les réactions des gens sont diverses et variées. Certains sont intrigués, d'autres dévalorisent ce type de véhicule par tous les moyens, en mettant en avant ses "pseudos" inconvénients. Si j'avais annoncé que je possédais un 4x4, j'aurais probablement suscité l'admiration !!! Phénomène de société étrange, non?

Je me suis donc amusé à recenser sur cette page les éternelles questions que l'on me pose, et les réponses que j'apporte alors.

Question : Un scooter électrique n'a pas d'autonomie?
Réponse : tout dépend de ce que l'on recherche. Personnellement, j'effectue 20 kms aller/retour pour aller travailler. L'autonomie du scooter électrique me permet donc d'effectuer trois aller/retours par jour si je le souhaite. Il ne s'agit pas d'un véhicule principal (avec 3 enfants, c'est dur) mais secondaire.

Question : Tu dis que tu ne pollues pas, mais le nucléaire produisant l'électricité est bien un polluant, non?
Réponse : certes, on me la fait souvent celle là. Mais je me demande pourquoi on ne fait pas ce genre de remarques aux personnes qui achètent des gros 4x4 ou des bons vieux diesels : ca ne gène personne qu'ils polluent. Ma réponse est donc la suivante : à ce jour, le problème de la pollution atmosphérique est à mes yeux le problème numéro un à régler. J'ai besoin d'aller travailler, et ma société est à 10 kms de chez moi. J'ai donc besoin d'un véhicule relativement rapide. Entre les 2 choix de pollution, j'ai choisi le nucléaire plutôt que le CO2 : j'avais une voiture (qui polluait), je possède désormais un scooter électrique (qui pollue beaucoup moins). Il me semble plus simple de maitriser la pollution des 19 centrales nucléaires francaises plutôt que les 30 millions de véhicules qui sillonnent nos routes (c'est une question de nombre...). Les solutions de production d'énergie non poluante existent (éolien, solaire, ...) mais c'est à l'état de les mettre en oeuvre.

Question : si tu ne veux pas polluer, pourquoi ne vas-tu pas travailler à vélo?
Réponse : si m'a société m'avait mis à disposition des douches, et si la mairie avait aménagé des pistes cyclables sur ma route, c'est probablement ce que j'aurais fait. Mais il se trouve que je n'en ai pas, que je transpire beaucoup même en roulant doucement et donc j'ai besoin de me laver en arrivant. Il m'est arrivé de le faire, en me nettoyant avec un gant de toilettes dans les WC hommes, mais on ne peut pas dire que ce soit hyper pratique. Il est nécessaire d'avoir une tenue de rechange quand on va travailler à vélo. Il y a également le problème de la fatigue et de la condition physique... Bref, pas mal d'inconvénients. Et qui dit douche, dit eau chaude, donc consommation d'énergie pour chauffer l'eau. Que penser également des produits savonneux qui se déversent dans les égouts. Bref, il est toujours possible de trouver les arguments pour dénoncer telle ou telle solution. Tout est question de compromis, il faut choisir le meilleur.

Question : Et la batterie, ça pollue, ça
Réponse : Renseignement pris auprès d'un fabricant, les batteries plombs sont entièrement recyclées ! (Psss : Et dans ta voiture, ça ne t'inquiète pas d'avoir une batterie?... et pourquoi tu t'acharnes sur moi à propos de la pollution !!!).

Question : Et en hiver, comment vas-tu faire? Et quand il pleuvra ?
Réponse : je me suis débarrassé de ma seconde voiture, je suis donc obligé de venir en scooter. Pour le froid, il y a un truc pas mal qui s'appelle les vêtements chauds (cuir, polaire, gants, pulls, etc.). Pour la pluie, j'ai également entendu parler de K-way, ou vêtements de pluie... Je plaisante, bien sûr... J'ai donc investi dans des fringues adaptées à mon nouveau mode de déplacement. Il y a une quinzaine d'années, lorsque j'étais étudiant, je ne possédais pas de voiture. Je me déplaçais alors en mobylette, quel que soit le temps et la période de l'année. Un peu d'eau n'a jamais tué personne, car ce n'est ... que de l'eau !!! Nous sommes tellement habitués à notre petit confort personnel qu'on oublie complètement le passé : comment faisaient nos parents et grands-parents? Etait-ce catastrophique de ne pas posséder la climatisation ou le chauffage et de devoir aller travailler à pied ou en vélo?

Question : Venir en scooter, c'est dangereux : on risque d'avoir un grave accident à cause des voitures
Réponse : Pas faux. C'est la raison pour laquelle je sélectionne soigneusement mon parcours en évitant les voies étroites, à grande circulation. D'un autre côté, une collision frontale entre un camion et une voiture est souvent fatale au conducteur de la voiture. Mais là encore, on ne se pose pas la question quand on achète une voiture, alors que pour un scooter, c'est l'un des premiers réflexes, surtout s'il est électrique (pourtant ça n'a rien à voir...). Dans tous les cas, la vitesse moyenne sur mon trajet est de 30 km/h. Durée du trajet en voiture aux heures de pointes : 30 minutes (parfois plus). En scooter : 15 minutes.

Question : ton scooter est silencieux, les gens ne vont pas t'entendre: tu risques d'avoir un accident
Réponse : te poses-tu ce genre de question avant de faire du vélo? Le fait qu'il soit silencieux est un avantage pour moi car la pollution sonore est également l'un des fléaux de notre temps. J'ai conscience que je ne fais pas de bruit en roulant, je suis donc d'autant plus attentif à l'environnement qui m'entoure.

 

Voilà, si j'en ai d'autres qui me reviennent à l'esprit, je les ajouterai à ma collection !!!