Bernard - EVT 4000E |
Bonjour,
j'ai acheté en fin d'année dernière un scooter EVT4000 après avoir lu
différentes impressions sur ce site notamment.
Voici les miennes:
(je fais tous les jours 10km aller et 10 retour domicile-bureau).
Mon opinion est globalement positive et pour l'instant j'ai vraiment
adopté l'EVT comme moyen de transport quotidien.
- Je suis finalement assez content de la puissance moteur et de
l'autonomie, sur lesquelles j'étais un peu craintif. Le scooter est
équivalent à un cyclomoteur 'street legal' avec 45km/h de vitesse de pointe. Le
démarrage aux feux rouges est bien aussi: on est nettement devant les vieux
cyclo 50cm3 et la plupart des voitures et camions. Pour un usage purement
urbain, c'est OK.
Je fais mes 20km AR domicile/travail aller / retour (mode P)
en restant sur la première diode verte: donc probablement plus de 40km
d'autonomie en mode 'P' (je n'ai pas testé) ce qui est bien. Evidemment il
faudra voir comment cela évolue avec le vieillissement des batteries.
- Par contre, le compteur de vitesse est très optimiste : je l'ai étalonné
avec un GPS (méthode éprouvée): il est biaisé de +15km/h dans la zone 30-
45km/h (quand le compteur affiche 60km/h , on est à 45 km/h).
- Le scooter est très maniable moteur en marche. A l'arrêt le poids se fait
évidememment sentir et il faut le manier prudemment. Le rayon de braquage
est un peu faible pour maneuvrer le scooter lorsqu'il est garé sur un
trottoir un peu encombré.
- Je ne me suis pas rendu compte du temps de charge car je le met
systématiquement en charge le soir et je le reprend le matin. L(importateur m'a
conseillé de faire 2 cycles de charge de 2/3h séparés de 2h.
- Les freins sont excellents et largements suffisants pour la vitesse de
l'engin.
- Les commandes sont bien , sauf le clignotant dont le maniement n'est pas
évident
- Mon plus gros problème (et non anticipé) est sur la suspension AR: il y a un
manque sérieux d'efficacité de l'amortissement: presque tout l'amplitude des
bosses est transmise au conducteur. A mon avis la suspension AR n'est pas du
tout à la hauteur des 128kg de l'engin augmentés de mes 68 kg perso. C'est
inconfortable voire dangereux pour la santé (colonne vertébrale). En plus je
fais désormais des écarts pour éviter la moindre bosse. J'ai finalement trouvé
une solution (voir à la fin)
- La taille du scooter me semble aussi un peu petite pour les gabarits
moyens/grands. Je fais 1m75 ce qui est très moyen de nos jours, et je range
difficilement mes genoux dans le scooter: heurts fréquents avec le tablier
lorsque je passe sur une bosse. A mon avis , il vaut mieux oublier l'EVT
4000 si l'on mesure plus de 1m80. Espérons une prochaine version un peu plus
longue ?
- L'indicateur à diodes a un comportement un peu agacant : passage en
orange+ bip dès que l'on accélère trop fortement (il suffirait qu'il
régule le courant sans warning ,au moins sonore) , valse hésitation fréquente
entreles deux diodes vertes (il suffit de brièvement réduire les gaz pour que
l'on revienne à la diode verte la plus optimiste (un peu plus de stabilité
dans ce domaine serait moins stressant , mais bof on s'y habitue)
- Il manque un frein à main ! surtout venant de la moto: j'ai l'habitude si
le deux roues est arrêté en montée , de le tenir à l'arrêt avec le frein AR
à pied , ce qui laisse les 2 mains libres pour tout besoin (désembuage
casque, clés, badge, etcc). Là ce n'est pas possible car les deux frains
sont à main et le poids de l'engin ne permet pas (en tout cas à moi...) de
le maintenir arrêté à la seule force des abdominaux ! Un blocage de frein
ou quelque chose de ce genre serait bienvenu.
- Un très bon point pour les deux béquilles , très pratiques et le fait que l'on
peut changer facilement la position du ressort sur la béquille latérale pour
qu'elle soit à repli automatique ou non, le plot étant prévu. Personnellement,
je l'ai mise en position repli manuel car j'ai l'abitude de replier sur la moto
et le repli automatique me semble plus dangereux qu'utile: j'ai déjà fait tombé
une fois le scooter (sans dommages , il est solide apparemment) par un bref
appui sur le scooter du mauvais côté déclenchant le repli de la béquille et
crash du scooter.
- Le chargeur externe est moyennement pratique: un peu longuet à connecter
/déconnecter. En plus le bouchon de prise est à vis. C'est sur
mais long. Ce serait mieux qu'il soit intégré à mon avis avec un enrouleur
de fil et une prise standard 220V façon aspirateur. A noter que
transporter le chargeur externe fréquemment dans le scooter pose problème à son
électronique et la fait vieillir.
- Finalement, c'est un peu un problème à Toulouse que le scooter ne soit qu'un
cyclomoteur: certains trajets sont assez difficiles sans passer par le
périphérique car on manque de ponts ! Cela me motivera sans doute à monter en
gamme dès que ce sera possible ...
Pour le problème des amùortisseurs j'ai fait
développer par la société toulousaine Fournalés (bien connue dans le monde
de la compétition moto, auto, VTT) des amortisseurs spécifiques qu'ils ont
testé sur mon scooter
Le résultat est excellent sachant que ce n'était pas gagné d'avance vu le
poids de l'engin, l'absence de toute contribution de la roue AR (petite et
rigide) à la suspension et le faible débattement d'origine (1,5 cm environ
selon Fournales) : les petites irrégularités (bouches d'égout,...) sont
désormais bien filtrées et les plus grosses bosses amorties. L'accord avec
la fourche avant est bon, le scooter reste à plat sur les bosses et n'a pas
tendance à piquer du nez. C'est le jour et la nuit par rapport aux
amortisseurs d'origine !
Le montage des amortisseurs a seulement nécessité de fraiser un peu les
pattes métalliques qui maintiennent le garde boue AR, ce que Fournales m'a
fait très proprement. Leur technicien a même fait l'effort de chercher un
look assorti au scooter parmi les différentes possibilités
(alu/inox, couleurs,etc...)
Evidemment ce n'est pas gratuit car Fournales c'est un peu la Rolls de
l'amortisseur, : la paire d'amortisseurs revient à 360
Euros TTC . A noter qu'il ne s'agit pas d'un prix spécifique, c'est le même
pour tout amortisseur de scooter "standard" chez Fournales. Evidemment cela
fait un gros pourcentage du prix du scooter mais en relatif aux coûts de
problèmes de colonne vertébrale , c'est un bon investissement au moins en
ce qui me concerne.
Autres benefices: meilleure tenue de route , moindre vieillissement des
pneux (sinon très sollicités) et meilleure sécurité (car on a moins
tendance à éviter les bosses sans regarder ce que fait la voiture qui
suit....).
Si vous êtes intéressés , il est possible d'en acheter directement chez
Fournales. www.fournales.fr infos@fournales.fr
Bonne route électrique !