Scooters électriques EVT
David - EVT 4000E
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Je me présente d'abord : j'ai 35 ans, j'habite Bordeaux et je roule en scooter EVT 4000.

Juin 2004

Etant possesseur de 2 voitures, j'ai décidé de faire un geste en faveur de notre petit monde : remplacer l'une d'entre elle par un véhicule non polluant, l'autre m'étant indispensable pour transporter ma famille (nombreuse). Après une recherche poussée sur Internet sur les différents véhicules existant, mon choix s'est porté sur le scooter électrique EVT, la solution la plus interressante pour moi en rapport qualité / prix.

Juillet 2004

Je prend possesion de l'EVT 4000E. Premier trajet sans encombre pour le ramener chez moi, je roule avec prudence car ça fait des années que je ne suis pas monté sur un deux roues. Je m'équipe illico : vêtements de pluie, gants, cuir, cadenas... Et j'ai raison car le mois d'août est déguelasse : pluie, pluie, pluie.

Août 2004

Il pleut donc, mais ça n'a pas d'importance. Il pleut souvent chez nous, et mon équipement de pluie s'avère très efficace : pas une goutte d'eau sur mes vêtements. Les jours passent (humides), et je me surprend à être heureux de ne pas être enfermé dans ma voiture, quelles que soient les conditions climatiques. Ma voiture, justement, est vendue le 15 août: je suis désormais sur le point de non retour. Je me prépare psychologiquement à l'arrivée du froid hivernal, encore que chez nous les hivers sont assez doux.

Septembre 2004

Toujours ravi de mon nouveau moyen de transport, et ce malgré la fraicheur matinale. Je pars travailler tôt (6h30) et les températures avoisinent les 10 degrés. Mon cuir remplit efficacement son rôle et me préserve du froid. Mes gants cuirs et sous gants jouent parfaitement leur rôle de chauffage... Un quart d'heure pour mon trajet maison / boulot, et je n'ai pas eu froid. Aux heures de pointes, je vais deux fois plus vite en scooter qu'en voiture; aux heures creuses, je met autant de temps.

J'ai aujourd'hui 600 kms au compteur, et mon scooter ne m'a pas fait défaut une seule fois. Les performances sont conformes à ce qui m'avait été annoncé. Rien à dire donc, si ce n'est que je suis satisfait du choix que j'ai fait, et je ne peux que vous encourager à faire de même.

Octobre 2004

1400 kms au compteur, toujours pas de problèmes, toujours pas froid. Les gens que je croise et qui découvrent le scooter sont tous surpris du silence et des performances que je leur annonce. Comme quoi on n'en parle pas assez dans les médias ! Tous sont cependant unanimes : c'est génial pour l'environnement. Quelques collègues de travail commencent à s'interresser à ce mode de transport, et franchiront probablement le pas dans les mois à venir (au printemps ?...). Je leur sers peut-être de testeur !!!

Mai 2005

Ca va bientôt faire un an que je roule en scooter. L'hiver a été plutôt froid, avec des températures régulièrement sous la barre des 0 degrés, mais les couches de vêtement m'ont bien préservées des grands froids. Le scooter a désormais 4500 kms au compteur, c'est le moment de faire un petit bilan.

- Autonomie : j'ai effectué 60 kms en mode éco, et il restait encore du jus dans la batterie. Je pense pouvoir atteindre les 65 ou 70 kms.
- Vitesse : 45 km/h en mode éco, 55 km/h en mode "power"
- Impact du froid sur les performances : et oui, comme sur les batteries de voiture, le froid modifie les performances des batteries. Aux environs de 0 degrés, le scooter perd environ 5 km/h en vitesse de pointe, et 10 à 15 km/h en autonomie (on obtient environ 50 kms d'autonomie).
- Etat du scooter : pas de problème, sauf le cable de compteur de vitesse qui a cassé et un ressort qui a laché (utilisé pour le retour de la poignée d'accélérateur). La garantie a joué sans problème dans tous les cas, avec une assistance technique exceptionnelle de la part de la société Accu-services qui revend les EVT en Gironde (ils m'ont prêté un scooter gratuitement pendant la durée de la réparation).
- Assistance : la société Covel France répond toujours très rapidement aux différentes questions techniques que je leur pose, en m'envoyant des photos pour illustrer leurs propos. Rien à dire, c'est parfait.

Point important : Consommation électrique moyenne mesurée : 2 euros pour 400 kms (chargement du scooter en heures creuses la nuit). Compte tenu de l'augmentation du prix de l'essence ces derniers mois, je suis pleinement satisfait d'avoir choisi l'énergie électrique !

La suite dans les prochains mois...