Scooters électriques EVT
Serious Bob - EVT 4000E
Accueil

Mon nickname de jeux vidéo est Serious Bob, mais mon prénom courant est Eric, 41 ans, et comme mon ami David, je possède depuis le 1er août un EVT 4000E flambant neuf, tout rouge.

Je dois reconnaître que sans l'impulsion de David, je ne suis pas sûr que j'aurais ce scooter aujourd'hui, les questions fatidiques étant toujours les mêmes : mais est ce que ça marche bien ? et est ce que je vais m'en servir suffisamment pour le rentabiliser ?
En fait, il fallait juste se poser la bonne question: mais qu'est ce que je veux ? Tout simplement moins polluer, économiser ma voiture, et prendre l'air ... Une fois cela clair dans sa tête, l'achat devenait évident ... il fallait essayer !

Après maintenant un mois d'utilisation, 350 km au compteur, je suis enthousiasmé par l'engin.

Bien entendu, il a fallu passer la première rafale des commentaires moqueurs des amis: Ah, Ah, la crise de la quarantaine, il fait le malin, il veut faire le jeune, et j'en passe, histoire de ne pas remplir la page Web pour rien !

Cela fait maintenant un mois que la voiture n'a pas bougé. Son prochain voyage sera certainement chez le garagiste car j'ai une une réparation à faire, pour le jour où j'en aurai besoin ! (petit clin d'oeil au passage à une très chère amie). J'emmène mon fils Lucas tous les matins à l'école et je me rends sur mon lieu de travail tous les jours avec le scooter, soit 15 km par jour, plus les allers et retours pour rejoindre le complexe sportif ou je pratique la course à pied. Bilan, 90 kms minimum de ville par semaine.
Je me suis aménagé un circuit routier différent à l'aller et au retour de mon trajet, histoire de sécuriser au mieux le passage des ronds points: c'est l'endroit où il faut rester le plus vigilant, car le monde des voitures reste quand même assez hostile aux 2 roues.

Question vitesse, je maintiens à peu près les 45 km/h en mode Eco, et les 55/60 km/h en mode Power, quand les batteries sont bien chargées ! Largement suffisant en ville, où je roule à la même vitesse que les voitures. Bilan, je ne perds même pas de temps sur mes trajets avec le scooter par rapport aux voitures.
Pour l'autonomie, j'atteinds actuellement les 50 km. C'est inférieur aux 60 kms annoncés par le constructeur, mais elle monte graduellement avec les charges/décharges successives. Ma période de "rodage" n'est pas encore terminée,et j'espère atteindre les 60 kms rapidement.

Donc pour l'instant, je suis enchanté de l'expérience. Je n'ai plus qu'à acheter un programmateur électrique pour démarrer la recharge des batteries en mode nuit. Tant qu'à faire, autant faire le max d'économies ...

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, et en particulier la gestion des jours froids et humides de l'hiver. Mais je suis d'ores et déjà paré, la combinaison tout temps étant consciencieusement pliée sous la selle du scooter.