Serious Bob - EVT 4000E |
Mon nickname de jeux vidéo est Serious Bob, mais
mon prénom courant est Eric, 41 ans, et comme mon ami David, je possède
depuis le 1er août un EVT 4000E flambant neuf, tout rouge.
Je dois reconnaître que sans l'impulsion de David, je ne suis pas sûr
que j'aurais ce scooter aujourd'hui, les questions fatidiques étant
toujours les mêmes : mais est ce que ça marche bien ? et est ce
que je vais m'en servir suffisamment pour le rentabiliser ?
En fait, il fallait juste se poser la bonne question: mais qu'est ce que je
veux ? Tout simplement moins polluer, économiser ma voiture, et prendre
l'air ... Une fois cela clair dans sa tête, l'achat devenait évident
... il fallait essayer !
Après maintenant un mois d'utilisation, 350 km au compteur, je suis
enthousiasmé par l'engin.
Bien entendu, il a fallu passer la première rafale des commentaires
moqueurs des amis: Ah, Ah, la crise de la quarantaine, il fait le malin, il
veut faire le jeune, et j'en passe, histoire de ne pas remplir la page Web
pour rien !
Cela fait maintenant un mois que la voiture n'a pas bougé. Son prochain
voyage sera certainement chez le garagiste car j'ai une une réparation à faire,
pour le jour où j'en aurai besoin ! (petit clin d'oeil au passage à une
très chère amie). J'emmène mon fils Lucas tous les matins à l'école
et je me rends sur mon lieu de travail tous les jours avec le scooter, soit
15 km par jour, plus les allers et retours pour rejoindre le complexe sportif
ou je pratique la course à pied. Bilan, 90 kms minimum de ville par
semaine.
Je me suis aménagé un circuit routier différent à l'aller
et au retour de mon trajet, histoire de sécuriser au mieux le passage
des ronds points: c'est l'endroit où il faut rester le plus vigilant,
car le monde des voitures reste quand même assez hostile aux 2 roues.
Question vitesse, je maintiens à peu près les 45 km/h en mode
Eco, et les 55/60 km/h en mode Power, quand les batteries sont bien chargées
! Largement suffisant en ville, où je roule à la même vitesse
que les voitures. Bilan, je ne perds même pas de temps sur mes trajets
avec le scooter par rapport aux voitures.
Pour l'autonomie, j'atteinds actuellement les 50 km. C'est inférieur
aux 60 kms annoncés par le constructeur, mais elle monte graduellement
avec les charges/décharges successives. Ma période de "rodage" n'est
pas encore terminée,et j'espère atteindre les 60 kms rapidement.
Donc pour l'instant, je suis enchanté de l'expérience. Je n'ai
plus qu'à acheter un programmateur électrique pour démarrer
la recharge des batteries en mode nuit. Tant qu'à faire, autant faire
le max d'économies ...
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, et en
particulier la gestion des jours froids et humides de l'hiver. Mais je suis
d'ores et déjà paré, la combinaison tout temps étant
consciencieusement pliée sous la selle du scooter.